Supprimer les bouteilles plastiques pour sa consommation d'eau
- Camille

- 3 mai 2020
- 2 min de lecture
Voici une action que nous avons tout de suite mis en place car elle est simple à réaliser.
Nous consommons maintenant uniquement de l'eau du robinet en carafe.
Nous avons arrêté d'acheter des packs d'eau qui ont un coût financier, un impact environnemental non négligeable et représente une galère à transporter.

Le prix est un argument de poids en faveur de la suppression du plastique. Une infographie très bien faite par l'association "France Nature Environnement" est disponible et rappel que l'eau en bouteille est 300 fois plus chère que l'eau du robinet ce qui reviendrait à payer son croissant 300 euros.
Pourquoi ne pas consommer tout simplement l'eau du robinet qui est analysée régulièrement par plus de 50 prélèvements et analyses obligatoires (température, pH, minéraux, présence de virus, bactéries et polluants).
En France, nous avons la chance d'avoir une eau du robinet saine et consommable sans danger. Alors pourquoi ne pas en profiter?
Le site UFC Que choisir à mis en place une carte pour connaitre la qualité de l'eau chez soi :
Outils pour améliorer le goût de l'eau du robinet
Si vous avez des doutes sur le chlore présent dans l'eau ou sur une présence trop importante de calcaire, il existe des outils simple de purification sans faire appel à d’énormes installations sur son réseau d'eau.
De notre côté, nous utilisons les billes de céramiques qui s'avèrent plutôt efficace en termes de suppression du goût chloré de l'eau du robinet. Le charbon actif est une autre alternative fiable mais plus coûteuse et qui nécessite une régénération régulière.

Stockage de l'eau
Pour le stockage de l'eau, nous utilisons une carafe en verre réutilisable et lavable à l'infini ou une bouteille type gourde en inox. A la maison, nous privilégions la carafe en verre qui est plus esthétique et en déplacement ou au sport la gourde inox facile à transporter.
Bénéfices environnementaux :
- Moins de plastique enfoui ou rejeté dans l'environnement.
Le poids de l’emballage plastique d’une bouteille d’eau de 1,5L a largement diminué pour atteindre 20 grammes aujourd’hui.
Une famille va consommer environ 2 à 3 bouteilles d'eau minimum par jour. Ce qui fait 10 à 15 bouteilles par semaines et 520 à 780 par an.
Si on ramène cela au poids de plastique produit cela donne 10,4 Kgs de plastiques/an à 15,6 kgs pour une seule famille. Imaginez donc à l'échelle d'un pays ce que cela représente.
Sachez que le recyclage atteint au grand maximum 40% en France et 20% en Europe. Le plastique ne peut pas être recyclé à l'infini. Il finira par être enfoui sous terre ou rejeté dans les océans.
- Moins de CO2 rejeté pour le transport.
La bouteille de 1,5l d’eau Cristaline parcourt en moyenne moins de 200 km entre l’usine où elle est fabriquée et l’entrepôt ou le magasin où elle sera livrée. Cette accroche est un argument marketing... du grand n'importe quoi.
Source site du fabricant Cristaline








Commentaires