top of page

Consommer des produits locaux et naturels


Il est relativement simple de faire ses courses et de sélectionner les produits qui nous intéresse dans les rayons. Les industriels utilisent des stratégies bien connues alliant le marketing, la publicité et les prix bas pour donner envie de consommer les produits. Le consommateur se pose rarement la question de savoir si ce produit est réellement bon pour sa santé et s'il présente un intérêt nutritionnel.


La question de l'alimentation est avant tout une volonté de mieux maîtriser son alimentation et d'avoir un esprit critique vis à vis des produits proposés dans les grandes surfaces dont l'objectif est la réalisation de marges conséquentes.

Généralement la question du prix est mise en avant par les grandes surfaces à tort puisque chez les producteurs locaux l'absence d'intermédiaire permet d'avoir des prix comparables aux grandes surfaces. Cela supprime les frais logistiques et de marketing. La notion de prix reste également très abstraite puisque pour comparer des produits cela sous entend qu'ils sont équivalents ce qui n'est pas le cas.


Quand j'achète un produit, il est intéressant de se poser les questions suivantes :

- Le produit est-il bon d'un point de vue nutritionnel pour ma santé? Comporte-il des additifs en quantité considérable qui pourrait être néfaste pour ma santé ?

- Le prix proposé est bas, est-ce normal? Ce prix est-il au détriment du producteur ou de la qualité du produit ? L'argent est-il plus important que ma santé?

- D'où vient le produit? A-t-il parcouru des milliers de kilomètres avant de venir sur les étalages?


Avec ces questionnements, nous avons fait le choix d'acheter nos fruits et légumes de saison en privilégiant les circuits courts soit le marché local et la vente en directe chez les maraîchers locaux.

Nous avons également diminué notre consommation de viande pour privilégier l'achat chez des bouchers locaux ou directement chez l'éleveur.

Tant pis si à certains moments de l'année nous avons moins de choix et moins de variété.

Nous allons toujours en grandes surfaces mais nous limitons les achats à des produits relativement simples bien souvent hors alimentaire (ex :papier toilette) et nous orientons nos choix vers des magasins centrés sur le BIO.


Bénéfices éco-citoyens et environnementaux :


1) Amélioration de sa santé avec des produits plus sain et plus frais. Les produits seront plus riches en nutriments et en minéraux car ils seront récoltés plus tardivement du fait du circuit court.

2) Amélioration des revenus de nos agriculteurs en achetant leur production en directe. (les centrales d'achat des grandes surfaces négocient des prix au plus bas ce qui ne valorise pas leur travail)

3) Diminution des impacts en CO2 car les produits ne réaliseront plus des milliers de kilomètres avant d'arriver dans nos assiettes.

4) Diminution du gaspillage énergétique et alimentaire car chaque étapes rajoutées au circuit de distribution entraîne des coûts et des pertes.


Un rapport de l'ADEME "manger mieux, gaspiller moins" de décembre 2019 est très intéressant :


ree


En résumé, les achats de produits locaux et naturels sont possibles et à coûts constants.

Il faut accepter de revoir sa consommation et de dépenser plus de temps au choix de son alimentation.

Les bénéfices associés sont bien supérieurs à ces contraintes mineures.

De nombreuses études ont démontrées un lien entre la santé et l'alimentation. Ne vaut-il pas la peine de dépenser davantage de temps au choix de son alimentation ?


ree

Commentaires


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par des gestes simples et écologiques pour préserver l'environnement. Créé avec Wix.com

bottom of page