Installer des toilettes sèches... Pas la mer à boire!!
- chlo
- 6 juin 2020
- 2 min de lecture
Depuis un an et demi, nous avons installer des toilettes sèches dans la maison.
Cela nous est venue de notre exaspération à envoyer entre 6 et 9 litres d'eau potable dans les toilettes à chaque chasse d'eau.
Nous sommes une famille de deux adultes et deux enfants, une semaine sur sur deux.
Première étape : la préparation. Trouver de la sciure, un sceau, fabriquer le bloc toilettes.
la sciure : nous avons demander autour de nous. Nous vivons dans une région forestière et beaucoup de personnes font leur bois, ils nous mettent la sciure de côté ou nous passons avec des tonneaux la récupérer.
Le sceau : dans un premier temps nous avons pris un sceau que nous avions, un sceau en métal assez classique.
Le bloc toilettes : nous avons fabriquer un cube en bois percé en ovale, et un petit compartiment rectangulaire accolé au bloc, qui accueillera la sciure et une pelle. Le bois a été recouvert de deux couches de vernis afin d'être bien imperméable aux éventuelles gouttes de pipi! Puis il suffit de fixer une cuvette de toilettes classique.
Deuxième étape : l'installation. Le toilette en faïence est assez simple a enlever, nous avons ensuite bouché l'évacuation avec du tissus. Puis nous avons installer le bloc en bois par dessus, le sceau à l'intérieur avec quelques cales en bois.
C'est partie!!!
A l'utilisation, les limites auxquelles nous avons été confronté :
nous nous sommes rendu compte que nos composteurs ne faisaient pas l'affaire!!! Nous avons fabriquer un nouveau composteur d'un mètre cube afin d'accueillir, uniquement, le produit des toilettes sèches. Cela permet de laisser composter pendant un an et demi/deux ans, tout en utilisant le compost de cuisine au jardin. Ce compost a une maturation plus longue afin d'être bien décomposé et de détruire les bactéries. Nous l’épandrons en priorité sur les arbustes, et les jeunes fruitiers que nous plantons.
le sceau!!! Notre sceau était un sceau classique métal, avec des soudures. L'urine finit par "manger" les soudures et l'urine se glisse dans les interstices, et l'odeur devient gênante. Nous avons changer pour un sceau en plastique, qui donnera le même résultat. Nous nous sommes finalement décider à investir dans un vrai sceau à toilettes sèches (15L, 70 euros). Un sceau métal réaliser en une seule plaque de métal, sans soudures. Depuis le problème d'odeur est réglé.
Conclusion et bilan : Nous sommes très satisfaits de ce changement! Oui, il faut vider le sceau tous les 3 jours. C'est ce qui apparaît le plus contraignant aux yeux des gens... Mais ce n'est pas comparable à toute l'eau gaspillée quotidiennement dans des toilettes classiques! Une fois le sceau vidé il y a une odeur autour du composteur qui ne dure que quelques minutes.
Concernant la sciure, nous consommons 50L par mois et avons une capacité de stockage de 300L.
Concernant les odeurs, vous imaginez bien qu'on est pas des adeptes du Febreze! Une coupelle avec du bicar et un galet d'argile sur lequel nous déposons 2 gouttes d'huile essentielle.
Je completerai ce post au fur et à mesure des commentaires et de l'avancée de l'expérience!!!






Commentaires