Utiliser des carrés lavables et réutilisables !
- Camille

- 2 avr. 2020
- 2 min de lecture
Une autre astuce toute simple est de s'équiper de lingettes en format carré lavables et réutilisables. Il existe aussi des gants mais cela est moins pratique.
Pour notre part, une amie qui est couturière nous les a réalisé elle-même.

Une durée de vie importante
Ces dernières peuvent être utiliser pour se démaquiller pour les femmes ou pour appliquer de l'après-rasage pour les hommes. Leur principal atout écologique est leur longévité. On estime qu’un disque de coton lavable peut être utilisé entre 300 et 500 fois s’il est bien entretenu.
Une économie réalisée
Encore une fois niveau budget, la solution des carrés lavables est plus économique.
On trouve souvent ces disques lavables par paquet de 10 à raison de 7 à 10 euros le paquet, contre 60 centimes à 2 euros le paquet de cotons à démaquiller qui lui se rachètera régulièrement.
Leur composition est variable selon les fabricants:
- coton,
- eucalyptus,
- bambou.
Des bénéfices environnementaux indéniables
- Moins de kilomètres parcourus pour l'approvisionnement du coton.
- Moins de déchets pour la même utilisation voir une utilisation plus efficace des carrés lavables.
- La production de coton nécessite une consommation d'eau importante dans des pays où cette ressource est précieuse. selon le CNRS, il faut 5260 litres pour en produire un kilo.
- Cette production est également la plus polluante car elle utilise une quantité importante de pesticides. Le coton consomme par ailleurs 24% des pesticides mondialement produits, dont certains classés par l'OMS comme "hautement" voire "extrêmement dangereux.
- Les revenus pour les producteurs de coton ne sont pas toujours équitables et leur santé est largement mise en péril par la façon de produire en masse.
Encore une fois, ce geste paraît évident et anodin mais au final il permet d'obtenir de nombreux bénéfices pour l'environnement. Pensez-y devant la rayon lorsque vous ferez vos courses !





Commentaires